Ce site utilise des cookies afin d'optimiser votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. J'accepte - Gérer
Lou d'Adélaïde-Celest-in.fr

Rencontre avec une artiste #2

coup de coeur Rencontre avec un(e) artiste - 1 mai 2017

Hello hello, vous aviez été nombreux à aimé mon 1er article  vous présentant une de mes artistes coup de cœur, je continue donc la suite des présentations avec une artiste que j’ai découvert lors de ma visite de la 4ème édition du Salon européen des métiers d’art résonances  où j’avais pu découvrir l’univers doux et poétique de Lucile Perrenoud créatrice de la marque Lou d’Adélaïde.

J’ai pu aller à sa rencontre à mon retour de Barcelone et découvrir son bel atelier situé à quelques kilomètre de la ville de Bâle.

Lucile pétillant bout de femme de 28 ans, m’a ouvert ses portes un après-midi ensoleillé pour que j’en apprenne un peu plus sur ses créations et que je découvre un peu l’envers du décor ;) Je n’avais qu’une hâte (même après qqs heures de sommeil pour prendre un avion à l’aube et une journée à vadrouiller au Musée Vitra dont je consacrerai un article pour vous le présenter), j’étais comme une enfant qu’on invite à la découverte d’un monde plein de magie et de secrets, mes yeux pétillaient ! Ah que c’est bon de garder son âme d’enfant ;)

Installée dans une ancienne usine tout en brique : La Cité Danzas –  j’ai adoré ce côté industriel qui donne un charme supplémentaire à l’univers d’un artiste – qui regroupe différents métiers d’art (ébéniste, verrier, graphiste, facteur d’orgue, rénovateur de tapis …) j’ai pu aisément me plonger dans cette ambiance où se mêle tous ces métiers talentueux qui me fascinent.

Une fois la présentation de ce bel univers coloré et tout en légèreté que j’ai pris plaisir à photographier , j’ai eu envie de lui poser quelques questions pour mieux la connaître :

☞ Quel est ton parcours ?

Depuis toute petite j’adore dessiner et me plonger dans un travail manuel. Au Lycée j’ai suivi l’option arts-plastique renforcé. Et après le bac je voulais intégrer une école d’art et j’ai choisi la HEAR de Mulhouse (Haute Ecole des Arts du Rhin), car comparée aux autres écoles, celle-ci propose l’option design textile qui m’intriguait et m’attirait.
J’ai donc réalisé tout mon cursus dans cette école et passé un Master en design textile.
Ensuite, j’ai passé quasiment un an à Paris pour réaliser des stages d’assistante décoratrice et assistante chez une éditrice textile.
Et tout cet univers m’a donné envie de me lancer, de tenter ma chance, de créer pour moi. Pour finir c’est dans un petit atelier alsacien qu’est née Lou d’Adélaïde !

☞  Où puisses-tu ton inspiration ? D’où te vient cette passion pour le végéta et la plume ?

J’ai passé toute mon enfance dans une maison bordée de champs et forêts, entre la faune et la flore. J’adorais observer ce qui m’entourais, jumelles autour du cou. Cueillir des plantes, les faire sécher, les dessiner … Ces gestes, ces attirances sont restés en moi. Me promener appareil photo en main, capter des petits détails, mousse, lichen … en quelques mots : la nature et le végétal me fascinent et m’inspirent complètement.

Mélanger le végétal et l’animal est arrivé par hasard, en imprimant des feuilles de Ginkgo j’y ai vu une multitude d’écailles. De là, les feuilles ont peu à peu pris l’apparence de plumes. Jouer sur cette confusion me plait beaucoup.

Mille mercis à toi Lucile pour ce joli partage, place maintenant aux images qui je l’espère reflèteront bien son univers et l’ambiance chaleureuse que j’ai pu y trouver en arrivant.

Lou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adelaide-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.fr

Lucile créé également de jolis coussins, des lampes féériques que vous pourrez retrouver sur son eshop de Lou d’Adélaïde 

Un bel univers qui j’espère vous séduira tout autant qu’il m’a plu ❤️

Lou d'Adélaïde-Celest-in.frLou d'Adélaïde-Celest-in.fr

Mon coup de coeur du moment ce sera pour ses jolies guirlandes de plumes légères et colorées : une superbe idée à offrir pour un cadeau de naissance, une amie ou sa maman (c’est bien la fête des mères 😉  )

Lou d’Adélaïde

 Sa page Facebook 

Son compte Instagram


Commentaires


Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *