NOEL 2016 : douceurs sucrées
Gourmandises Noël - 21 décembre 2016
Hello Hello, j’espère que mon article sur ma table de fête vous aura donner des conseils et astuces pour vos fêtes de fin d’année ! Ces joyeuses fêtes de fin d’année sont également remplie de gourmandises et de douceurs sucrées , c’est l’occasion pour moi de vous partager une jolie recette de ma sister adorée qui a créé son blog culinaire il y a quelques semaines : « C’est Frenchement bon« , de délicieuses recettes qu’elle concocte depuis son expatriation aux Pays Bas, n’hésitez pas à aller y faire un tour afin de concoter de bons petits plats pour vos prochains dîner 😜
Je lui laisse la parole pour cet article, car qui mieux qu’elle pour vous parler de douceurs sucrées ❤️
La recette du FRUIT CAKE : » The British cake of course ! «
Pour moi, un Noël réussi se conjugue en famille, et plus exactement dans notre beau chalet en altitude. Du canapé au coin de la cheminée je peux apercevoir à travers la grande fenêtre quelques flocons de neige tomber. Munie de chaussettes en laine bien douillettes, un roman entre les mains ou devant un jeu de société, une tasse de thé fumante à mes côtés, je respire le bonheur d’être entourée de mes proches.
Mais en attendant les fêtes de fin d’année, j’aime me lover dans une couverture en regardant une comédie romantique anglaise avec un Mug de thé que j’entoure de mes mains (qui ont cette mauvaise manie d’être toujours gelées quand arrive l’hiver). J’ai donc envie de partager avec vous une recette typiquement British qui résume parfaitement cette attente nostalgique pré-noël: le Fruit cake. Une recette gourmande, généreuse, réconfortante et tellement savoureuse. Les odeurs d’épices pendant la cuisson vont plongeront dans un bain de souvenirs.
Munissez-vous d’un moule rond au carré (env. 25 cm de diamètre) pour faire comme les anglais qui ne cuisinent pas cette recette dans un moule à cake traditionnel.
☛ Ingrédients:
- 2 œufs
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 75g de beurre mou demi-sel
- 1 càc de quatre épices
- 50g de mélasse, j’aime utiliser de la mélasse de raisins (épicerie turque)
- 70g de miel liquide, j’aime utiliser du miel de Chataîgner
- 70g de cassonade
- 5 càs de rhum
- 75 ml de thé
- 250g de fruits secs (abricots, dattes, poires, pommes, cranberries etc.)
- 200g de raisins secs
- 50g de citrons confits
Facultatif pour le glaçage: 140g de sucre glace, ½ citron pressé.
Préparer une petite tasse de thé noir. Laissez refroidir.
Coupez les fruits secs et les citrons confits en dés et mettez-les dans un bol avec les raisins secs. Ajoutez-y 5 càs de rhum et mélangez.
Préchauffez votre four à 165 °C.
Dans un saladier, mélangez le sucre, le miel, la mélasse, les épices et le beurre mou.
Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajoutez le thé froid et mélangez.
Ajoutez la farine et la levure et mélangez.
Ajoutez les fruits sec et mélangez bien (vous pouvez réserver quelques fruits secs pour décorer).
Beurrez et sucrez le moule. Versez uniformément l’appareil dans le moule, lissez et enfournez.
Après 15 minutes de cuisson, baissez la température du four à 150°C et poursuivez pendant 35 minutes.
Si vous voulez glacez le cake: attendez qu’il soit froid. Mélangez 140g de sucre glace avec 20g de jus de citron. Tapissez de glaçage le dessus du cake. Vous pouvez décorer de quelques fruits secs.
Dégustez votre cake pour le tea time de 17h.
Le lendemain il est encore meilleur!
Merci Marie pour ta recette qui sent bon les fêtes de fin d’année ! J’espère que cette rubrique vous aura plu et que cette délicieuse recette vous inspirera pour vos desserts de fêtes.
Quant à moi, je pars terminer mes achats de Noël et mes préparatifs pour ces merveilleuses fêtes qui arrivent à grand pas !
Hihi merci sister <3